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Auteur Fil de discussion: schema electrique leader 805  (Lu 2221 fois)
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jerome
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« le: 25 Mars 2024 20:31:21 »

Bonjour à tous ,

est ce que quelqu'un sur le forum aurait le schema électrique du leader 805  ?
j'ai bien trouvé le manuel propriétaire en PDF mais le shema n'est pas dedans

merci beaucoup
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jerome . Bretagne
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« Répondre #1 le: 25 Mars 2024 21:40:37 »

Peut-être du côté de notre ami David (Soda). Il a eu un Leader 805. Peut-être pourra-t-il t'aider ?

Faire MP à son attention 😉
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« Répondre #2 le: 25 Mars 2024 21:42:18 »

Toi, t'aurais bien investi dans une caravane... Très souriant
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« Répondre #3 le: 26 Mars 2024 06:47:15 »

Peut-être du côté de notre ami David (Soda). Il a eu un Leader 805. Peut-être pourra-t-il t'aider ?
Faire MP à son attention 😉

il n'a plus je crois , je lui avais demandé déja par MP  Indécis

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« Répondre #4 le: 26 Mars 2024 07:00:36 »

Toi, t'aurais bien investi dans une caravane... Très souriant

oui c'est ça une caravane  Très souriant

en fait je cherchais depuis un moment quoi mettre au port pour la saison , quelque chose d'un peu polyvalent , confortable, un peu habitable pour passer une nuit nuit à bord par ci par là , prendre du monde à la journée pour se promener tranquillement , etc ...
et j'ai eu l'opportunité de récupérer un 805 pour presque rien (somme symbolique ...)  , moteur et transmission cassé/HS  (que je n'ai même pas récupéré , déja démonté du bateau) , le reste est très propre la sellerie exter avait même été refaite , 
en vrai c'est pas mal, c'est assez bien aménagé pour un bateau pas si grand , c'est plutôt large
je le passe en hors bord , 2x V6  225 ou 250 yamaha je pense , plus facile , plus fiable , moins de problèmes ... je chercher les moteurs en ce moment , objectif à l'eau pour la saison 2025 .

« Dernière édition: 26 Mars 2024 07:20:15 par jerome » Journalisée

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« Répondre #5 le: 26 Mars 2024 08:27:18 »

Hello, fait un message privé a ArnoTRT, peut etre que dans la documentation de (petit coco) ils ont ça.  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 26 Mars 2024 08:41:25 »

ha interessant le passage en HB Cool
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Denis
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« Répondre #7 le: 26 Mars 2024 10:16:24 »

Juste une petite chose, bien vérifier et se renseigner sur la faisabilité du passage d’in-bord en hors bord.
Il y a un déplacement du centre de gravité.
Et voir l’homologation.
Je me souviens d’un accident d’un bateau dans les années 90, équipé d’un hors bord et non homologué pour ce genre de montage, accident dramatique.
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« Répondre #8 le: 26 Mars 2024 10:42:47 »

Juste une petite chose, bien vérifier et se renseigner sur la faisabilité du passage d’in-bord en hors bord.
Il y a un déplacement du centre de gravité.
Et voir l’homologation.


+1 mais si c'est autorisé alors j'ai hâte de suivre en direct la transformation ... peut-être n'y aura-t-il pas besoin de modifier les trappes du réservoir  Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #9 le: 26 Mars 2024 10:44:48 »

 Bonjour
Peut-être qu’avec deux moteurs l’équilibrage sera possible , j’en ai vu un au mouillage avec un moteur  , gîte bâbord / tribord dès un déplacement d’un plaisancier , une horreur .
Comme l’évoque Gilles , le faire homologuer coûte un bras si cela aboutit.
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Philippe
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« Répondre #10 le: 26 Mars 2024 12:39:19 »

Un montage en chaise simplifierait les travaux (pas de découpe / renfort du TA) . De plus certaines sont conçues avec un caisson augmentant la flottabilité sur l'arrière pour compenser le déplacement  des poids.
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Michel
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« Répondre #11 le: 26 Mars 2024 13:18:22 »

Ce qui est dommage c’est de ne plus avoir la belle plage arrière (sauf si le tien n’a pas l’option).

L’équilibre au mouillage est excellent en ib et ce bateau est top en twin 225ch v6.

Le leader 30 avait était vendu en hb mais très peu de vente les clients lui préférant l’ib
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« Répondre #12 le: 26 Mars 2024 14:22:50 »

... peut-être n'y aura-t-il pas besoin de modifier les trappes du réservoir  Très souriant

https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0



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« Répondre #13 le: 26 Mars 2024 19:27:30 »

Juste une petite chose, bien vérifier et se renseigner sur la faisabilité du passage d’in-bord en hors bord.
Il y a un déplacement du centre de gravité.
Et voir l’homologation.
Je me souviens d’un accident d’un bateau dans les années 90, équipé d’un hors bord et non homologué pour ce genre de montage, accident dramatique.

normalement ça le fait , il faut rester sur la même énergie (ici essence) , et ne pas dépasser la puissance maxi autorisée , qui est de 450 ou 500cv sur le leader 805
il faut bien sur ensuite le déclarer et l'assurer comme tel ,
pour le centre de gravité , il est est forcement déporter un poil oui , il faut essayer pour voir , difficile de savoir avant ce que cela va donner ... mais il existe tout de même en Bi V6 inboard et donc en bi embase Z aussi , relativement lourd derrière aussi .
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« Répondre #14 le: 26 Mars 2024 19:28:12 »

Hello, fait un message privé a ArnoTRT, peut etre que dans la documentation de (petit coco) ils ont ça.  Clin d'oeil


j'essaye ça , merci  👍

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« Répondre #15 le: 26 Mars 2024 19:30:42 »

Un montage en chaise simplifierait les travaux (pas de découpe / renfort du TA) . De plus certaines sont conçues avec un caisson augmentant la flottabilité sur l'arrière pour compenser le déplacement  des poids.

tu veux sans doute parler d'un bracket genre armstrong ,
tu as raison mais le tarif d'un bracket de ce genre est relativement élevé , environ 10.000€ livré chez nous
sinon il faut le fabriquer , possible aussi ... ou le faire faire .

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« Répondre #16 le: 26 Mars 2024 19:32:52 »

normalement ça le fait , il faut rester sur la même énergie (ici essence) , et ne pas dépasser la puissance maxi autorisée , qui est de 450 ou 500cv sur le leader 805
il faut bien sur ensuite le déclarer et l'assurer comme tel ,
pour le centre de gravité , il est est forcement déporter un poil oui , il faut essayer pour voir , difficile de savoir avant ce que cela va donner ... mais il existe tout de même en Bi V6 inboard et donc en bi embase Z aussi , relativement lourd derrière aussi .


cool !! beau projet ! Cool

Je pense qu'il faut que tu fasse faire une chaise "auto-portante", c'est à dire étanche, en prolongement de la carène, qui va partiellement supporter la masse des moteurs.
Tu cherches quoi comme marque de moteurs ?  Bisous
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« Répondre #17 le: 26 Mars 2024 19:43:59 »

Ce qui est dommage c’est de ne plus avoir la belle plage arrière (sauf si le tien n’a pas l’option).
L’équilibre au mouillage est excellent en ib et ce bateau est top en twin 225ch v6.
Le leader 30 avait était vendu en hb mais très peu de vente les clients lui préférant l’ib

il a effectivement l'option plage arrière , mais je pense la démonter afin de monter les moteurs au plus prêt du tableau arrière pour réduire au maximum le déport
le bateau faisant 3m de large, il restera peu être un peu de place pur monter deux petites plages arrières une fois les moteurs posés , je ne sais pas trop encore ,
en tout cas je vais essayer de la démonter sans l'abimer , elle est vissée/collée il semblerait , pas trop regardé en détails encore .

en gros je pense faire faire deux belles jambes de force sur le tableau dans l'ancienne cale moteur , et poser deux supports moteur bobmachine avec juste assez de déport pour pouvoir trimer les moteur à fond , du 6 ou 8 pouces peu etre ?  je n'ai pas encore eu le temps de mesurer tout ça , le bateau vient juste d'arriver avant hier au sec sous mon hangar

je ne suis pas trop inquiet concernant l'équilibre du bateau au mouillage , il est plutôt lourd ... ça n'a pas été simple de le transférer de la remorque de transport à mon chariot de manutention ! 

c'est l'équilibre en navigation qui risque d'être un poil modifié ,
même si je pense que d'origine il est lourd devant , après les 1ers essais il faudra peu être le ré-équilibrer un poil avec du leste dans la baille , des flaps peuvent aussi aider , des hélices type révolution4 à grosse portance arrière peuvent aider pas mal aussi , peu être une combinaison de tout ça ... il faut essayer pour voir ce que ça donne

il est plutôt bien équipé , avec un propulseur d'étrave ,
guindeau électrique avec son mouillage ,
un taud type cabriolet avec des toiles latérales il semblerait , il me faut regarder ça de + prêt , regarder ce qu'il y a exactement

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« Répondre #18 le: 26 Mars 2024 19:49:15 »

Je pense qu'il faut que tu fasse faire une chaise "auto-portante", c'est à dire étanche, en prolongement de la carène, qui va partiellement supporter la masse des moteurs.
oui un bracket , type armstrong ou stainless marine , mais c'est beaucoup plus de boulot  Très souriant
et pour faire ça tout en gardant la plage arrière ça ferait un sacré déport ... de trop je pense .

Tu cherches quoi comme marque de moteurs ?  Bisous
je pense à des yam , des 3l3  225 mécaniques iraient bien je pense , simples , efficaces et fiables
peu être des 4.2 si j'en trouve , mais des 3.3 feraient aussi le job sans doute

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« Répondre #19 le: 26 Mars 2024 20:28:29 »

oui un bracket , type armstrong ou stainless marine , mais c'est beaucoup plus de boulot  Très souriant
et pour faire ça tout en gardant la plage arrière ça ferait un sacré déport ... de trop je pense .
je pense à des yam , des 3l3  225 mécaniques iraient bien je pense , simples , efficaces et fiables
peu être des 4.2 si j'en trouve , mais des 3.3 feraient aussi le job sans doute



Pas facile de trouver avec un en contre-rot'.. nageur
L'avantage du 4.2L c'est le poids vis a vis du 3.3L (à mon avis, économie d'environ 30kg sur la paire..) Sourire
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« Répondre #20 le: 26 Mars 2024 20:36:14 »

Pas facile de trouver avec un en contre-rot'.. nageur
L'avantage du 4.2L c'est le poids vis a vis du 3.3L (à mon avis, économie d'environ 30kg sur la paire..) Sourire

oui l'embase en contre rotation est plus difficile à trouver c'est vrai , je verrais bien le moment venu , je prendrais des moteurs rotation standard lorsqu'il se présenteront déja , je trouverais bien une embase ensuite ...
oui le 4.2 est mieux bien sur , à voir ce qui se présente
30kgs de gagner c'est pas mal effectivement


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« Répondre #21 le: 27 Mars 2024 21:43:39 »

ha interessant le passage en HB Cool

Je dois dire que ça m'amuse un peu d'essayer ça ,
Je suis curieux de voir comment ça va marcher en twin HB  Sourire

J'ai sortis toute la sellerie pour la mettre au sec dans mon garage , tout va passer au nettoyage , bah ça en fait qd meme beaucoup  inter/exter  !


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« Répondre #22 le: 30 Mars 2024 19:10:27 »

Il te faudra des moteurs "coupleux" capable d'amener de belles hélices, je pense.
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« Répondre #23 le: 30 Mars 2024 19:57:27 »

Il te faudra des moteurs "coupleux" capable d'amener de belles hélices, je pense.

Pour le moment je cherches des yams V6 , en version 3.3 je pense , en 225 ou 250cv peu importe ,
Les hélices que j'ai en tete , revolution 4 pour porter un peu l'arriere , alonger le tube des hélices est aussi possible pour les faire porter un poil + ... mais elles portent déja pas mal d'origine .



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« Répondre #24 le: 30 Mars 2024 20:09:04 »

Le 3,3 litres pour en avoir eu un et essayé  pas mal de modèles de puissance différentes c’est  un p’tit veaux comparé au 4,2 litres et pire comparé au L6.
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« Répondre #25 le: 30 Mars 2024 20:25:24 »

Oui bien sûr les 4.2 sont mieux , mais ce n'est pas le meme tarif non plus  Très souriant

Il n'y aurait pas beaucoup d'interet à dépenser 30.000 pour deux moteur HB sur une 805 qui coute à peu pret ça toute propre en IB entretenu avec rien à faire .
À mon sens la valeur d'un bateau modifié est bien inférieure à celle d'un bateau d'origine , il faut donc que ce soit aussi bien moins chers ...
Bon moi je voulais du HB de toute façon, je ne vais jamais dans les chantiers je fais toute ma méca/entretien à la maison, les HB sont tres simples à suivre et maintenir .

L6 c'est mieux aussi je suis d'accord , mais ça serait trop lourd en twin sur cette coque .
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« Répondre #26 le: 30 Mars 2024 21:06:07 »

Dans ce sens là effectivement je comprends les 3,3 litres sont sortis en 2002… comme les bf de chez Honda.
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« Répondre #27 le: 01 Avril 2024 12:56:23 »

Dans ce sens là effectivement je comprends les 3,3 litres sont sortis en 2002… comme les bf de chez Honda.

l'idée est de monter un bateau petit budget , ça n'empêche pas de le faire bien , mais ça ne sera pas une motorisation dernier cris , pas besoin non plus ...
2x 250 3.3 , même si je sais que ce ne sont pas des machines de guerre ... devraient faire le job quand même ... à peu prêt comme la bi motorisation inboard d'origine je pense
l'idée de ce bateau est de faire un bateau ballade tranquille, sorties à la journée à 95% , une nuit par ci par là de temps en temps ...
un bateau qui dort dehors au port toute la saison, solide qui ne craint pas grand chose ,
mais il est plutôt propre , après un gros nettoyage/lustrage et il va ressortir plutôt bien je pense , suffisamment bien en tout cas pour moi
il n'y a rien d'endommagé , juste quelques bricoles à reprendre , la motorisation , et l'électronique dépassée à changer
il a même le cabriolet complet avec les toiles latérales , reste à voir si je le garde ou si je le change pour autre chose , on verra après


pour ce qui est du sport , il reste le misscat que je garde , je le modifierais peu être pour être plus ''plaisance'' , à voir ...

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« Répondre #28 le: 01 Avril 2024 13:18:22 »

En twin ib c’était 2x225ch en puissance maxi en sx… il n’y a jamais eu de twin 250ch sur le 805…

Le 805 est un très bon bateau…
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« Répondre #29 le: 01 Avril 2024 13:28:48 »

En twin ib c’était 2x225ch en puissance maxi en sx… il n’y a jamais eu de twin 250ch sur le 805…

Le 805 est un très bon bateau…

oui il a été motorisé 2x 225 au maxi , mais le bateau est donné puissance max 500 il semblerait sur les docs jeanneau (même si il n'a jamais été motorisé 500)

http://www.bektasoglu.net/brosur/4.3-GXi-SX.pdf
l'ensemble moteur 4.3 et embase est donné pour 415kgs , il y avait donc 830kgs de moteurs/embases dans la version bi 225

225 ou 250 ça va surtout dépendre de ce que je trouve , il est peu être d'ailleurs plus facile de trouver du 225 , qui est peu être plus rependu que le 250
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